Triste anniversaire

Publié le par PYC - blogger

Il y a un an, les journaux nous annonçaient le décès (en date du 2 mars 2007) de l'écrivain et biographe Henri Troyat.
Je me souviens du tout premier roman que j'ai lu de lui : Les Eygletière. Il s'agit d'une histoire de famille dans laquelle chaque personnage, sous des dehors affables et respectables, dévoile ses travers. Troyat ne tombe pas dans la caricature : c'est au contraire ici un défilé de nuances psychologiques dont le lecteur peut à son aise se faire l'observateur - sans être pour autant voyeur, le style de l'auteur étant très pudique.


L'oeuvre qui m'a le plus marqué est sans doute Les Semailles et les moissons, cycle romanesque en cinq volumes. Troyat y relate le quotidien de trois générations d''une même famille française au début du XXème siècle ; de la campagne à la ville, de la maison de famille au pensionnat, de l'artisanat au commerce, ces gens tentent de vivre de leur mieux malgré les temps de guerre, les espoirs déçus, les séparations et les rencontres. Il y a définitivement un côté "saga à la sud-américaine" dans ce cycle, qui laisse le lecteur sans prise réelle sur l'histoire ; il  semble en permanence que les événements, comme la vie des peronnages auxquels ils se rattachent, ne sont que des gouttes d'eau dans un fleuve tranquille, qui doit s'écouler, s'enfle de chaque goutte sans lui accorder néanmoins plus d'importance qu'aux autres.

Enfin, je conseille vivement la lecture des titres suivants :
La Pierre, la feuille et les ciseaux
Le Mort saisit le vif
La Tête sur les épaules
Aliocha

Troyat a également écrit de nombreuses biographies, notamment d'écrivains et de hauts dignitaires russes, que je n'ai pas lues à ce jour. Pour plus de renseignements, voir le site de l'Académie française, dont il était membre.

Publié dans Romans français

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article